Le moulin blé noir
Le blé noir, ou sarrazin, appartient à la famille Polygonacée, comme l’oseille ou la rhubarbe. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, ce n’est pas une céréale. Mais il possède néanmoins des qualités nutritionnelles très proches de celles du blé.
Exclusivement réservé à la mouture de blé noir Français et Breton IGP, le moulin à cylindres a été construit en 1976 par Emmanuel BERTHO et rénové en 2012 par son fils Jean Pierre.
La mouture sur cylindres est apparue au 19ème siècle. Elle a progressivement supplanté la mouture sur meules de pierre du fait d’une productivité plus importante. Il faut distinguer les appareils à cylindres cannelés (qui assurent le broyage par cisaillement), des appareils à cylindres lisses (qui affinent les semoules).
Le savoir-faire du meunier, par le choix du diagramme, permet de réaliser des farines différentes, plus ou moins complètes et typées dans le goût et la couleur.
Le moulin blé noir
Meule de pierre
Ces meules centenaires, en provenance des Hautes Pyrénées, d’un diamètre de 1m70, ont été installées au coeur du Moulin de Hurnel. L’utilisation des meules de pierre est historique et indissociable du métier de meunier.
Ce procédé de mouture (par abrasion) horizontal permet de réduire progressivement et lentement la céréale ou la graine. Elle préserve de ce fait toute la richesse nutritionnelle de la graine de Blé Noir.
La mouture est ensuite affinée par deux paires de meules verticales plus petites.
D’une belle couleur marronnée, cette farine « Haut de Gamme » issue de blé noir français et breton IGP ravira les papilles des consommateurs avertis.